mercredi 14 janvier 2026

Avec le Lébérou dans le Périgord Noir !



https://www.contesduleberou.com

Connaissez-vous le Lébérou ? C’est un “cousin” du Tac ou de la Ganipote. Cette créature fantastique, fameuse dans le Périgord, serait en réalité un être maudit, puni pour ses mauvaises actions. Pour régler sa dette, il doit accomplir un rituel très particulier. À la tombée de la nuit, revêtir d’abord une peau de renard, de lapin, de lièvre ou de loup. Puis s’immerger dans une fontaine pour finaliser sa transformation, et faire au plus vite pour passer devant sept fontaines ou sous sept clochers durant cette même nuit. Le tout à quatre pattes, évidemment. La légende raconte qu’il ne faut pas le croiser la nuit, car le Lébérou pourrait vous agripper le dos et vous utiliser comme moyen de transport pour accomplir sa terrible mission d’expiation. Et s’il réussit, c’est alors vous qui endossez la malédiction. Dans le cas contraire, il retrouve sa forme humaine et reprend, la nuit suivante, son chemin de croix. C’est l’origine même de l’expression occitane “Veilo, cort coma un lebero” : “Il court comme un lébérou”.


Quelle meilleure excuse que cette histoire de loup-garou pour vous rendre dans le Périgord Noir, à l’est de Périgueux, dans la Vallée de la Dordogne sur une zone qui s'étend de Hautefort à Villefranche-du-Périgord, en passant par Montignac et Belvès ? On vous conseille de débuter votre escapade dans le Périgord Noir par une visite de Sarlat. Parce que cette cité médiévale garde des traces remontant au XIIe, se distingue grâce à ses toits de lauze remarquables, sa pierre blonde et sa gastronomie locale unique. Mais aussi parce que c’est dans cette région, en 1766, qu’a sévit la Bête de Sarlat, un monstre décrit comme un loup-garou, qui a laissé derrière lui une quinzaine de victimes.


Situé tout au sud de la région, Belvès représentante une belle conclusion de votre voyage dans le Périgord Noir. Située en aplomb de la vallée de la Nauze, cette autre cité médiévale peut se targuer de compter entre ses murs un beffroi du XIIe siècle, une halle du XIVe siècle, un castrum du XIe siècle… Mais aussi sept clochers, pratiques pour les Lébérou en quête de rédemption. D’ailleurs, si une personne vient vous serrer la main lors de votre périple, prêtez attention à sa posture. La légende est formelle : si sa paume est tournée vers le bas, il se peut que vous ayez affaire à un Lébérou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire